mercredi 6 août 2014

Mercredi cinéma #3 : L'imaginarium du docteur Parnassus et L'île secrète du baron Omatsuri

Cette semaine deux films à l'affiche de ce Mercredi cinéma : L'Imaginarium du Docteur Parnassus et L'ïle secrète du baron Omatsuri. C'est parti !

Entrez dans votre imagination grâce au Docteur Parnassus ! En effet, accompagné de sa fille Valentina, d'Anton et de Percy il parcourt la ville de Londres pour faire rêver les gens grâce à leur propre imagination. Un jour où la troupe traverse un pont il trouve un homme pendu mais encore vivant, Tony, qui se trouve être amnésique à son réveil. Parallèlement le Docteur Parnassus doit sauver sa fille, récompense d'un sombre pari qu'il a fait des années plus tôt avec le Diable.

Il y a des détails que l'on ne voit pas au premier visionnage du film et plus je le regarde, plus je m'aperçois que je l'aime. L'esthétique, la musique, le décalage apporté par chaque imagination, tout me semble réussi. Je vous conseille fortement de le voir, car il est assez éloigné des films grands publics selon moi, et pourtant le casting est alléchant : la fille du Docteur est interprétée par Lily Cole, Anton par Andrew Garfield et Tony par Heath Ledger, malheureusement décédé pendant la période de tournage du film, et par conséquent remplacé successivement par Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell, ce qui donne également une résonance particulière à L'Imaginarium du Docteur Parnassus.

One piece film 6 : L'île secrète du baron Omatsuri
Ne vous fiez pas aux jolies fleurs colorées et souriantes de l'affiche du film, elles ont beaucoup à cacher... Alors que Luffy et son équipage navigue sur Grand Line, ils découvrent une île de vacances qui accueillent les pirates à condition de réussir les épreuves proposées. Ils acceptent mais les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être... Très vite l'équipage commence à se disputer et à se déchirer comme on l'a rarement vu dans l'anime. Les choses vont devenir glauque et on va basculer dans les coulisses d'une affreuse histoire, celle du baron de la fête Omatsuri et des habitants de cette île.

Je n'en écrirai pas plus pour vous laisser le découvrir, mais je le déconseillerais aux jeunes enfants et je conseillerais aux néophytes de regarder les pisodes de One piece jusqu'à la fin de l'arc scénaristique d'Alabasta, voire un peu plus loin, histoire de se familiariser avec les personnages qui ne sont pas du tout présentés dans ce film, ce qui n'est clairement pas son but. Ce film a eu un effet de bombe à retardement sur moi, c'est seulement à la fin du film après quelques minutes de générique que je me suis mise à pleurer comme une perdue tellement le film est intense en émotions vers la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire