mercredi 23 mars 2016

Mercredi cinéma #10 : Man of Steel et Robin des Bois Prince des Voleurs

Aujourd'hui je vous laisse un peu réfléchir, et voir les films, pour trouver quel est le fil conducteur des deux films que je vais vous présenter :).

Ai-je besoin de vous faire le synopsis de Superman, un des super-héros les plus célèbres de l'histoire ? Allez, on y va : le noyau de la planète Krypton est en train s'effondrer et la destruction de la planète ainsi que de toute la civilisation kryptonienne est inévitable. Un scientifique et sa femme décident donc d'envoyer leur fils, Kalel, conçu naturellement et non artificiellement comme dans Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, sur Terre, pour qu'il puisse vivre et grandir en sécurité. Ils y parviennent malgré un coup d'état de dernière minute et les frondeurs sont enfermés dans une autre dimension.

Quelques années plus tard on retrouve Clark Kent adulte, qui a entre-temps a été recueilli par un couple de fermiers sans enfant dans le Kansas. Il se cherche, car il voit bien qu'il est différent, et c'est ce parcours initiatique que retrace le film.

Pour moi ce film est découpé en deux parties distinctes : d'une part le voyage de Clark pour trouver qui il est, sa rencontre avec Loïs Lane, et d'autre part son combat pour sauver la Terre. Si la première est bien rythmée, c'est-à-dire que le ratio scène d'action/scène de dialogue ainsi que les flash-back sont repartis de façon à peu près équitable et nous laisse le temps de respirer, autant la deuxième se résume à beaucoup d'explosion et de combat et forme un gros bloc de 45 minutes environ où on s'en prend plein la tête, ce qui est trop à mon goût.

J'ai aimé la réflexion qu'apporte le film sur la réaction des humains que nous sommes lorsque nous sommes confrontés à quelque chose de nouveau. L'explication de la force surhumaine de Superman m'a également agréablement surprise, avec toute une thématique sur l'atmosphère et l'air que l'on respire, ce qui est assez poétique lorsque l'on lit entre les lignes.

J'attends donc avec impatience d'aller voir le fameux Batman VS Superman, qui sort aujourd'hui, et j'espère que ce ne sera pas juste un gros combat de deux heures !


Voici un des films qui m'ont marqués à jamais, que j'ai vu quand j'avais un peu moins de dix ans, j'ai nommé : Robin des Bois. Non, pas celui de Walt Disney, même si je l'aime bien aussi, mais celui de 1991, Robin des Bois Prince des Voleurs avec Kevin Costner, Morgan Freeman et Alan Rickman ! Je vous le dis d'entrée de jeu : j'aime énormément ce film, pour beaucoup de raisons : c'est le premier film avec autant de violence à l'écran que j'ai vu, même si ce n'est pas ça en particulier qui m'a marqué, mais il a participé à me montrer que le monde n'était pas toujours tout rose et que la mort peut arriver à n'importe quel instant.

Ensuite l'ambiance du film est savamment doser, et je trouve que le rythme est assez soutenu pour ne pas que l'on s'ennuie, mais pas trop pour ne pas être abasourdi. Les costumes et les décors sont eux aussi très bien exécuter et mis en scène. Bref, même si on connaît à peu près tous l'histoire de Robin des Bois, cette relecture m'a enchantée et m'enchante, et c'est peut-être pour cela que j'ai l'impression de ne pas être très objective dans cet avis que je vous livre, mais je pense que ce film vaut largement le détour si vous aimez les histoires médievales type Game of Throne.

Swing, swing, schlang, schlang !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire